Alarme incendie
Note : 4.19
(42 votes)
Un boîtier d'alarme incendie, aussi appelé boîtier à bris de glace, alarme à feu au Canada francophone ou fire alarm en anglais, est un boîtier électronique de couleur rouge permettant à tout usager de détecter un début d'incendie dans un bâtiment, de déclencher son évacuation, et de gérer la sécurisation des personnes se trouvant dans celui-ci. Techniquement, l'ensemble du dispositif est appelé « équipement d'alarme ». En France, la réglementation a fait adapter les SSI (Systèmes de sécurité incendie) selon les établissements dans lesquels ils sont installés avec la création de catégories. La catégorie de SSI détermine le type d'alarme installé allant du type 4 à 1 (plus le type 1 est approché, plus le dispositif est développé).
Un boîtier d'alarme incendie est facilement identifiable par le logo d'une maison en feu (le logo dépend du pays où l'on se trouve). Il est de couleur rouge, et est équipé soit d'une vitre brisable, soit d'un bouton déclencheur, et parfois également muni d'un voyant qui s'allume (ou d'une étiquette jaune) si le boîtier a été déclenché (uniquement sur les nouveaux boîtiers). L'actionnement du boîtier envoie une information à la centrale de sécurité incendie et déclenche un signal sonore d'évacuation qui est appelé alarme générale, qui ordonne la mise en sécurité et l'évacuation immédiate d'un bâtiment. Les boîtiers d'alarme incendie portent généralement les inscriptions Brisez la glace en cas de nécessité ou Appuyez ici en cas de nécessité, portées en noir sur un fond blanc ou portées en blanc sur un fond noir (cela dépend du type de boîtier et du fabricant).
Les consignes données en cas d'alarme incendie sont : évacuation dans le plus grand calme, en respectant le balisage d'évacuation à fond vert sans revenir en arrière et sans prendre l'ascenseur, jusqu'à un point de rassemblement extérieur. Ces consignes sont visibles sur les plans ainsi que sur les fiches de consignes de sécurité en cas d'urgence.