Rénovation bureaux
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En immobilier, un bureau est un espace où s’accomplit une activité essentiellement axée sur la production, le traitement et le transfert d’informations. Les bureaux constituent un domaine d'étude particulier car ils ont des exigences de localisation très différentes des autres activités.
Les immeubles de bureaux sont des édifices qui hébergent essentiellement des activités de bureau. Ils se concentrent généralement dans les centres-villes ou dans des zones spécifiques des banlieues à proximité des carrefours autoroutiers (parcs de bureaux ou office parks).
La géographie des bureaux est l’étude des aspects spatiaux des activités de bureau et des espaces où elles s’exercent.
Les bureaux constituent une des fonctions (ou activités) urbaines les plus visibles car ils sont les plus exigeants en fait de concentration. Ils ont constamment poussé les villes modernes vers une plus grande densité et incité à la construction de plus hauts édifices. En cela, ils moulent le profil de nos centres-villes plus que toute autre activité.
Les bureaux ont des besoins spécifiques quant à la localisation et l'étude de ces besoins a donné naissance à la géographie des bureaux dont les deux branches principales s'occupent des questions de localisation intra-urbaine et interurbaine des bureaux (Voir facteurs de localisation).
Selon la classification type des industries (CTI) utilisée dans les statistiques d’emploi, les catégories industrielles où se retrouvent le plus d'employés de bureaux sont :
les intermédiaires financiers et assurances,
les services immobiliers et agences d’assurance,
les services aux entreprises et
les services gouvernementaux.Le principal paramètre de la demande de bureaux est la variation de l’emploi de bureau dans le marché en cause, paramètre étroitement lié à la performance de l’économie locale. Celle-ci agit sur la demande locale d’espace de bureaux par l’intermédiaire des quatre processus suivants :
la naissance ou le décès d’entreprises locales,
l’immigration ou l’émigration d’entreprises,
la croissance ou la réduction de l’emploi dans les entreprises existantes,
la migration ou amélioration des locaux d’entreprises existantes (celles qui se logeaient auparavant dans des locaux hors-marché).