Sol béton (béton déco, coloré, ciré...) : intérieur
Note : 4.27
(86 votes)
Le béton ciré est le terme générique employé pour désigner une variété importante de techniques de décoration ayant pour finalité la réalisation d'un revêtement de sol ou d'un revêtement de mur avec un mortier ou un béton coloré par pigmentation et protégé pour en faciliter l'entretien.
Cette terminologie s'est répandue dans le langage courant de la décoration et couvre de nombreuses sous-techniques. Les tendances architecturales et décoratives sont propices à l'utilisation de ces techniques. De même, les évolutions des ciments et de ses adjuvants ouvrent de nouvelles perspectives à ces matériaux qui gagnent en fiabilité, performance et esthétique.
Toute une filière s'organise progressivement autour d'acteurs historiquement présents, des organismes chargés des normes techniques du bâtiment, des assureurs et des prescripteurs architectes et décorateurs qui permettent l’émergence de ces nouveaux matériaux alternatif aux revêtements plus classiques.
Il est à noter que bien souvent le "béton" du béton ciré peut en réalité être un béton s'il est sous forme de dalle ou sera un mortier s'il est millimétrique. De même, le "ciré" est bien souvent un vernis dans la plupart des cas pour en faciliter l'entretien.
Le langage usuel a conservé cependant l'appellation « béton ciré » en référence aux premiers sols et aux premières méthodes de protection de ce matériaux minéral poreux ou micro poreux par essence.